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À propos de nous

Qui nous sommes

Les Canadiens ont des questions sur la nourriture qu’ils consomment : d’où elle vient, qui la produit et comment. Leur saine curiosité est la raison de notre existence.

Nous voulons nous assurer que les Canadiens — qui sont bombardés de contradictions — disposent des informations équilibrées dont ils ont besoin concernant la nourriture pour prendre des décisions éclairées qui conviennent à eux et à leurs familles.

Le Centre canadien pour l’intégrité alimentaire (CCIA) est un organisme canadien indépendant, sans but lucratif, œuvrant à développer la compréhension et la confiance entre les Canadiens et leur système alimentaire. Nous réunissons des partenaires de toute la chaîne de valeur alimentaire, afin de partager des connaissances, favoriser le dialogue et renforcer la confiance du public dans les aliments que nous cultivons, produisons et consommons.

Le CCIA est financé par des membres issus de l’ensemble du système alimentaire canadien. Cette base de membres diversifiée nous permet de rassembler différentes perspectives pour soutenir des conversations ouvertes à l’échelle du secteur sur l’alimentation.

Les membres et partenaires représentent l’éventail du système alimentaire d’aujourd’hui: des agriculteurs, éleveurs, entreprises alimentaires, universités, gouvernements provinciaux et fédéraux, organisations non gouvernementales, restaurants, détaillants, transformateurs alimentaires, institutions financières, entreprises semencières et fournisseurs de transport. Nous collaborons également avec des innovateurs technologiques, des organisations environnementales, des entreprises d’emballage et de distribution, des organismes de santé et de nutrition, des spécialistes de la gestion de l’eau et des fournisseurs d’énergie.

Le CCIA est dirigé et géré entièrement au Canada, avec un mandat et un axe stratégique qui reflètent la structure unique et les valeurs du système alimentaire canadien.

Organisme de bienfaisance BN : 847779204RR0001

Appuyez notre mission en faisant un don dès aujourd’hui via CanaDon.

Notre rôle

Le CCIA est dédié à améliorer la confiance du public dans le système alimentaire canadien. En nous appuyant sur des données basées sur la recherche, nous créons des opportunités de collaboration significatives, nous favorisons des valeurs communes et nous fournissons des outils pour aider le secteur à répondre aux attentes canadiennes en constante évolution.

Le CCIA opère à la croisée des chemins des Canadiens, du système alimentaire et des influenceurs politiques, en favorisant la compréhension, la collaboration et en renforçant la confiance grâce à une communication transparente et fondée sur la recherche.

Il ne s’agit pas de soutenir un résultat particulier. Nous ne faisons pas de lobbying ni ne plaidons en faveur d’une marque, d’une entreprise ou d’une méthode de production alimentaire. Notre rôle consiste à réaliser des recherches, partager des informations crédibles et créer des occasions d’engagement public significatif.

Nos recherches nationales sur la confiance du public sont menées par des experts indépendants selon des méthodologies rigoureuses, et les résultats sont partagés ouvertement avec les partenaires du système alimentaire, les décideurs, les universitaires et la société civile. Cela garantit que les discussions sur l’alimentation au Canada reposent sur des données fiables et fondées sur des faits.

Vision

Élever le système alimentaire du Canada pour en faire le plus digne de confiance au monde.

Mission

Renforcer la confiance du public envers le système alimentaire canadien par le biais de communications transparentes, de collaboration, de recherches rigoureuses et de ressources adaptées.

Mandat

Cultiver la confiance dans le système alimentaire canadien.

Ce en quoi nous croyons

  • Nous valorisons la diversité du système alimentaire actuel et respectons les points de vue divergents — une approche qui permet de fournir les perspectives nécessaires pour encourager la pensée critique, anticiper les enjeux, et développer des stratégies innovantes et flexibles qui renforcent la confiance autour des questions liées au système alimentaire.
  • Nous croyons qu’un système alimentaire durable comprend l’innovation dans la production alimentaire pour répondre aux besoins en aliments sains et abordables.
  • Nous croyons qu’un système alimentaire durable doit être fondé sur des principes éthiques, vérifié scientifiquement et économiquement viable.
  • Nous croyons que le fondement de la confiance réside dans la capacité à répondre aux besoins des consommateurs et à mieux aligner les pratiques du système alimentaire avec leurs valeurs et leurs attentes.

Pourquoi la confiance du public est importante

La confiance du public est un pilier d’un système alimentaire solide et résilient. En favorisant la transparence, le dialogue et une compréhension partagée, nous aidons les Canadiens à se rapprocher des personnes, des processus et des innovations qui façonnent leur alimentation.

Qu’est ce que le « système alimentaire » ?

Le système alimentaire est le parcours que suit la nourriture, du champ à la table. Il englobe la culture, la récolte, la transformation, l’emballage, le transport, la commercialisation, la consommation et l’élimination des aliments. Il inclut également les intrants nécessaires et les extrants générés à chaque étape.


Notre équipe

Conseil d’administration

  • Adele Buettner

    Fondatrice et présidente, AgriBiz Communications Corp.

  • TRÉSORIÈRE

    Darlene McBain

    Directrice principale, Relations avec l’industrie, Financement agricole Canada

  • Jean-Marc Ruest

    Vice-président principal, Affaires corporatives et conseil général, Richardson International

  • VICE-PRÉSIDENTE

    Julie Dickson Olmstead

    Conseillère en industrie alimentaire, ex-directrice générale dans l'épicerie/la vente au détail

  • Keith Currie

    Président, Fédération canadienne de l’agriculture

  • Matt Poirier

    Vice-président, Relations gouvernementales fédérales, Conseil canadien du commerce de détail

  • Michael Graydon

    Président-directeur général, Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada

  • PRÉSIDENT

    Mike Dungate

    Professionnel en gouvernance, ex-directeur exécutif, Les producteurs de poulet du Canada

  • Nicole McAuley

    Vice-présidente, AdFarm

  • Shanna Munro

    Ex-présidente canadienne, leader exécutive, Diversey

  • Timothy Kennedy

    Président-directeur général, Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture