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Infolettre – Mars 2025

Message de la directrice exécutive – Saisir l’élan pour le système alimentaire canadien

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler de l’Initiative de sensibilisation que nous développons en partenariat avec des organisations de tout le système alimentaire — à travers des présentations, des rencontres individuelles et des réunions à travers le pays. Au cours de la dernière année, nous avons partagé notre vision, testé des idées et écouté attentivement les commentaires du secteur.

Mais pour ceux qui n’ont pas encore une vue d’ensemble — ou qui se demandent où nous en sommes — voici notre position actuelle.

L’Initiative est née d’un objectif clair : répondre à un défi de longue date — l’indifférence du public. Bien que le système alimentaire ait toujours été essentiel, il a souvent été tenu pour acquis. Notre mission est de changer cela en renforçant sa visibilité, sa compréhension et sa crédibilité.

Mais quelque chose a changé.

En développant la stratégie, il est apparu clairement que l’indifférence n’est plus le principal enjeu. Les Canadiens y prêtent plus d’attention que jamais, et nous assistons à l’émergence d’une véritable fierté nationale. Les tensions mondiales, l’incertitude économique et les préoccupations liées à la sécurité alimentaire ont donné une nouvelle visibilité à notre système alimentaire. Et pour la première fois depuis longtemps, les gens commencent à réaliser à quel point il contribue non seulement à leur quotidien, mais aussi à l’ensemble du pays.

Nous avons mis en lumière ce changement dans un récent article d’opinion dans le Financial Post, et il est plus crucial que jamais de ne pas laisser passer ce moment. Nous avons déjà vu cette reconnaissance s’effacer — pendant la pandémie, lorsque le système alimentaire était considéré comme un pilier essentiel, avant de retomber dans l’ombre. Cette fois, nous sommes déterminés à faire en sorte que cette fierté et cette visibilité perdurent.

Et les Canadiens sont prêts à en parler. Les récents sondages montrent un soutien fort et constant aux objectifs de cette campagne :

  • 82 % affirment que le système alimentaire canadien est important pour eux.
  • 82 % souhaitent en apprendre davantage à son sujet.
  • 86 % estiment qu’une telle campagne renforcerait leur confiance dans le système alimentaire.
  • Seulement 33 % pensent que ce sujet ne devrait pas être une priorité pour le moment.

Ces résultats confirment ce que nous entendons à travers le secteur : le moment est venu. Les Canadiens sont réceptifs, engagés et en demande de plus d’information. L’Initiative de sensibilisation peut répondre à cette attente — et transformer cette prise de conscience en une confiance durable du public.

C’est pourquoi l’Initiative de sensibilisation a évolué.

Elle ne vise plus seulement à lutter contre l’indifférence. Elle a pour ambition de renforcer la fierté nationale à l’égard du système alimentaire et de faire comprendre aux Canadiens toute sa valeur — en termes d’emplois, d’impact économique, de commerce et du travail quotidien qui permet d’acheminer les aliments à travers le pays et à l’international. L’objectif est de faire du système alimentaire une valeur publique durable, aussi ancrée dans notre identité nationale que la santé ou l’éducation.

Et bien que le CCIA dirige le développement et la coordination, il ne s’agit pas d’une campagne à l’image du CCIA. C’est une initiative sectorielle — un effort collaboratif sans propriétaire unique. Nous ne sommes que les artisans qui permettent sa réalisation, afin que l’ensemble du système alimentaire puisse bénéficier d’une base plus solide de confiance et de sensibilisation publiques.

Nous avons déjà accompli des avancées significatives. Les comités consultatifs contribuent activement à façonner la stratégie. Les partenaires du secteur investissent dans le projet. Ensemble, nous construisons quelque chose de conçu pour avoir un impact durable.

Les membres et certains représentants du secteur recevront bientôt une invitation à un webinaire exclusif, sur invitation seulement, au cours duquel nous vous présenterons :

  • En quoi consiste l’Initiative de sensibilisation — et ce qu’elle n’est pas.
  • Notre plan détaillé sur 100 jours, notamment comment nous allons :
    • Capitaliser sur l’actuel élan en faveur du « consommer canadien ».
    • Lancer des messages fondateurs mettant en avant l’ampleur du système alimentaire, son impact économique et son rôle humain.
    • Activer des partenariats précoces à travers le secteur.
    • Établir une présence et une identité de marque grand public avec lesquelles les Canadiens pourront se reconnaître.
  • Comment votre organisation peut contribuer à façonner et à amplifier ce message.

Veuillez communiquer avec Jennily Germain Lauzon à l’adresse jennily@foodintegrity.ca avant le 4 avril si vous avez des questions à propos du webinaire.

Merci pour votre leadership, vos questions réfléchies et votre engagement envers un avenir plus fort pour le système alimentaire canadien. Nous sommes fiers de mener ce travail à vos côtés.

Lisa Bishop-Spencer